Retour sur le concours des Meilleurs Artisans de France – 06.03.20

Classé dans : Concours, Médias | 0

Concours intense et magique humainement parlant et l’excellence présente au niveau technicité. Au Paris Event center, 56 finalistes ont concouru pour l’excellence française dans 7 catégories dont les peintres décorateurs grâce aux organisateurs du groupe RMC.

Plus d’une quarantaine de dossiers déposés dans la catégorie des peintres décorateurs ; 8 finalistes, un gagnant.

Retour sur ce moment incroyable vécut à Paris auprès des Meilleurs Artisans de France dont Stéphanie Ferandez fait partie avec fierté !

Moment fort en émotion que la jeune femme nous explique par ces quelques lignes :

 

” Pour un premier concours national, je suis heureuse d’avoir pu terminer dans les temps, le travail qui nous a été demandé. Etant artiste-peintre en décor ; il y a là une grande différence avec les peintres décorateurs. J’ai pu rencontrer des personnes aux techniques pointus que je n’emploie pas habituellement dans le cadre de mon métier et il en est de même réciproquement.

De plus, le contexte était tels que l’effort était intense là aussi : média radio en direct, photographe, bruit des moteurs avec les mécaniciens, des machines avec les charpentiers, des sèches-cheveux avec les coiffeurs tout autour de nous, sous des spots d’une chaleur intense qui faisait que la peinture séchait en quelques minutes à peine….

3 semaines avant le concours, j’ai repris des techniques vues 7 ans auparavant lors de mes études à l’Ecole d’Avignon. Qui plus est, la demande était un ton encore plus élevé car des techniques dites lentes (à l’huile donc séchage sur 4 à 5 heures que j’emploie habituellement), on nous a alors demandé de passer sur des techniques à séchage très rapide.(à l’eau, donc 10 minutes) C’est pourquoi, pour moi qui suis artiste-peintre, je suis heureuse d’avoir finalisé ce projet dans les temps et d’avoir offert tout ce que j’étais en capacité d’offrir.

 

Je ne regrette rien, pas même mon oubli de filet (trait noir permettant de créer un effet de volume dans le trompe-l’œil demandé), qui m’a valu la perte de beaucoup de points et donc, l’avant-dernière place. Il faut savoir aussi que ; les cadors qui étaient à mes côtés, sont habitués à employer des enduits gras, et de la peinture laquée régulièrement. C’est pourquoi, je suis là aussi, très heureuse que la médaille des Meilleurs Artisans de France fut attribué à Aurélien Francisco. Jeune homme au travail raffiné qui a su nous montrer l’excellence du geste de par ses divers talents et son raffinement.

Cette épreuve m’a prouvé mon engouement au challenge et l’envie de rencontrer des personnes aux vécues incroyables ! Pensée toute particulière à toi Eric Metivier.

Cela m’a conforté sur une chose qui maintenant, est une évidence … Je suis véritablement une artiste, mais pas comme les autres ! J’ai créé mon propre métier qui s’est fait remarquer au titre national. Aimant le beau, l’Art et jouer avec des volumes architecturaux, mon entreprise Créa Décor est unique en France par ma touche artistique d’artiste peintre. Celle-ci étant très forte, mes interprétations sont à la hauteur de cette force. Ma créativité prend donc le pat sur des normes que l’on me demande. J’en suis consciente, et l’assume pleinement.

J’aime créer, composer, peindre en toute liberté. J’aime offrir du beau à mes contemporains ! Mais qu’est-ce que le beau ? Tout est subjectif, et chacun peut interpréter mon travail comme il le souhaite.

Ce concours m’a changé. J’ai beaucoup appris. Le soutien entre nous pendant le concours et de mes pères ; la bienveillance d’une équipe organisatrice autour de nous qui a su nous mettre en condition : le mot corporate. La famille, et les amis présents pour un soutien sans failles ; rassurant. Des personnes de toute la France qui se rassemblent afin de donner le meilleur d’elles-même…. Des sponsors aussi : merci à la MAAF et la Seigneurie qui ont été présents pour moi lors de cette épreuve !

Et aussi, apprendre des gestes de mes confrères et consœurs peintres décorateurs. Merci pour tout, merci à vous, merci pour cette confiance, ce moment intense partagé ensemble et encore bravo à toi Aurélien, tu le mérites, et tu iras loin!

 

Au plaisir de vous retrouver l’année prochaine, avec l’intime conviction que d’ici là, j’aurais énormément appris et serais prête à un nouveau challenge national! Maintenant, je sais ce que c’est que les Meilleurs Artisans de France, qui plus est, d’en faire partie !

 

Bien à vous et mille mercis!

 

Stéphanie Ferandez “