SESSAD – IMpro Saint-Avé. Quand les jeunes créent leur propre histoire !

Ce projet, réalisé sur contreplaqué, fût possible grâce à une étroite collaboration de la part de l’équipe du SESSAD du Moulin Vert en Morbihan et moi-même, ainsi que de l’IMpro de Saint-Avé qui nous a accueillis dans ces locaux.

Dans un premier temps, une réunion fut réalisée : de présentation de chaque jeune, ainsi que de leurs tempéraments, afin de pouvoir appréhender chacune de leurs personnalités avec bienveillance. Ensuite, lors de cette même réunion, je me suis alors présenté à mon tour puis expliqué mon système pédagogique.

 

Fort de 8 ans d’expérience, cette pédagogie me permet de m’adapter ainsi à chacun d’entre eux, tout en respectant l’espace vitale d’autrui.

 

De même, le but étant, dans un souci de finaliser un projet en parfois 2 jours ; de prendre en considération très rapidement, les compétences mais aussi les lacunes de chaque personne dans le groupe : niveau de dessin, dextérité, mais aussi de compréhension de l’environnement alentour, ses voisins formant une équipe et aussi de voir comment chacun se comporte avec son propre corps.

 

C’est ainsi qu’ici, sur ce projet, ma démarche était dans un premier temps, de laisser chaque jeune s’exprimaient selon ses propres envies. Certains voulaient dessiner des requins, méduses, dauphins. D’autres voulaient davantage de fleurs, chevaux, lapin. C’est ainsi qu’en fonction des envies de chacun, une histoire-un décor, s’est créé au fur et à mesure de leurs envies. De par mes compétences de mise en page, j’ai ainsi harmonisé leurs envies pour que tous les jeunes puissent s’exprimer ouvertement et se faire plaisir.

 

Ma gamme de couleurs de peinture professionnelle étant large, nous avons unifié l’ensemble des couleurs pour créer une ambiance douce et acidulée. Ces 4 panneaux ont été réalisé en 4 jours avec 8 jeunes, soit 2 par panneau.

 

Ce décor sera installé très prochainement dans les nouveaux locaux du SESSAD du Moulin vert.

Je tiens à remercier l’équipe, mais aussi les jeunes ainsi que ma stagiaire de l’époque Pascaline, pour ce moment de partage de qualité, et la douceur des échanges crées ensemble.